Dans cette deuxième partie, après avoir proposé une synthèse des trois grandes théories en science physique : la physique classique, la physique quantique et les théories de la relativité énoncées par Albert Einstein, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment résoudre la problématique du temps ? Nous donnerons ainsi une explication à l'origine du monde (chapitre 4).
- Quelle est la bonne interprétation de la physique quantique ? Cette question pose problème aux physiciens puisque, comme l'exprimait Valerio Scarani, « la plupart des physiciens ont renoncé à expliquer les interférences quantiques... » (Initiation à la physique quantique, 2016)
- Quelle est la nature ultime de la réalité ? La réalité est-elle purement matérielle ? Une pure création de notre esprit ? Ou faut-il faire appel à la théorie dualiste selon laquelle il y aurait un constituant physique, la matière et un constituant spirituel, l'esprit ? Ce chapitre nous conduira à remettre notamment en cause l'existence objective de l'atome. Plus encore, nous expliquerons la cause de la réduction du paquet d'onde, ainsi que le concept de non-séparabilité.
- Les grandes questions de l’astrophysique : l'univers a-t-il un âge ? Est-il infini ? La terre est-elle au centre de l'univers ? Est-elle un épiphénomène ? Aurait-elle pu ne pas exister ? Les extra-terrestres existent-ils ? L'univers, enfin, est-il vraiment en mouvement ?
Notre 8e chapitre sera un chapitre de synthèse, donnant une cohérence globale à tous les chapitres susvisés et réunissant les 3 grandes théories physiques.